L’ARCQ approuve le projet de plate-forme interrégionale
L’ARCQ, l’Association des radios communautaires du Québec, accueille favorablement le projet de réseautage de l’information régionale sur Internet.
Télé-Québec a reçu le mandat de concevoir cette plate-forme d’information inter-régionale, dans la foulée du Rapport Payette sur le journalisme et l’avenir de l’information, afin de faire contrepoids à ce qu’on appelle la montréalisation de l’information.
Le directeur-général de l’ARCQ, Martin Bougie, prévient toutefois que les radios communautaires devront être rémunérées pour y participer:
Martin Bougie fait remarquer que le groupe Cogeco Câble avait lui aussi soumis, au CRTC, un projet visant la création d’un réseau de nouvelles régionales, au Québec.Le problème, c’est que l’entreprise de télécommunications planifiait s’abreuver gratuitement auprès des radios communautaires:
AUDIO2
C’est en janvier que Télé-Québec présentera les détails du projet de réseautage, et les coûts qui y sont associés, à la ministre de la Culture et des Communications Christine St-Pierre.
Si le gouvernement Charest décide de l’appuyer, la plate-forme d’information inter-régionale pourrait être lancée dès septembre 2012.
Martin Bougie précise que cela n’empêcherait pas pour autant Cogeco Câble de créer son propre réseau de nouvelles régionales, advenant une entente satisfaisante avec l’ARCQ.
