Pierre-Luc Richard

L’austérité, une attaque contre les plus vulnérables ?

Après les groupes communautaires, ce sont les organismes en défense collective des droits qui disent non au régime d’austérité du gouvernement Couillard.

Alors que leur mission est de promouvoir les droits sociaux et économiques au Québec et de faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale, ces organismes dénoncent ce qu’ils considèrent être des attaques envers le

droit à l’éducation, à la santé, au travail, à un revenu décent et à l’égalité pour les femmes.

Ainsi, pour la Table des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, en imposant l’austérité sous de faux prétextes, le gouvernement Couillard s’attaque aux personnes les plus vulnérables de notre société.

La table ajoute que plus les droits sont attaqués, plus les besoins de les défendre sont grands, et plus le financement est nécessaire.

Considérant que près du quart des organismes de défense collective des droits n’ont qu’un budget annuel de 30 000$, ils réclament un rehaussement de 40 millions de leur financement pour mener à bien leur mission.

Rappelons qu’en 2001, le gouvernement du Québec s’engageait pourtant à assurer un financement stable et continu des organismes.

Il est enfin à noter qu’une coalition des organismes en défense collective des droits est actuellement en formation au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles.

Des actions pourraient voir le jour dans les prochains mois.