Annie Vigneau

L’éducation au sommet

Les Commissions scolaires du Québec demandent au gouvernement Charest d’entreprendre des travaux en vue de l’élaboration d’une politique nationale sur l’éducation publique.

Les acteurs du milieu considèrent qu’il faut valoriser davantage le système publique d’éducation et la réussite des élèves tout en mobilisation la communauté.

 

La tournée annuelle des régions de la Fédération des commissions scolaires du Québec a pris fin la semaine dernière avec le sommet sur l’éducation publique.

Présente à l’événement, la directrice-générale de la Commission scolaire des Îles, Brigitte Aucoin, souligne l’importance de l’événement qui a également mobilisé les partenaires politiques, socioéconomiques, communautaires et syndicaux du monde de l’éducation.

Elle indique qu’on y a discuté de 6 grands enjeux communs aux régions tels que la persévérance scolaire, la formation professionnelle, le partenariat avec le milieu et la place des parents :

À l’issue du Sommet, les 800 participants ont adopté la Déclaration en faveur de l’éducation publique s’articulant autour de 4 grands principes.

Brigitte Aucoin précise qu’on y cite l’accessibilité à des services de qualité, le réussite des élèves, la reconnaissance de l’expertise du personnel et l’écoute des besoins du milieu :

La Fédération des Commissions scolaires a été mandatée afin d’exiger un financement adéquat auprès du gouvernement du Québec.

La Déclaration en faveur de l’éducation publique peut être signée sur son site Internet.