L’éolien offshore plus rentable?
Le développement de l’éolien en mer produirait davantage d’énergie et créerait deux fois plus d’emplois que l’exploitation des hydrocarbures au large de la côte est des États-Unis.
C’est du moins ce qui ressort d’un récent rapport de l’organisation caritative indépendante Oceana, vouée à la conservation des océans.
En plus des avantages environnementaux connus, l’éolien offshore permettrait de fournir directement en énergie les petites communautés côtières, alors que les hydrocarbures sont surtout destinés à être exportés outremer, d’expliquer l’auteur du rapport, Andrew Menaquale.
Le rapport Oceana souligne aussi que l’exploitation et l’exploration pétrolière et gazière en mer pourraient causer d’importants dommages environnementaux et mettre en péril plus d’un million d’emplois dans les secteurs de la pêche et du tourisme de la côte Atlantique.
Andrew Menaquale indique enfin qu’il est plus temps pour l’Amérique de se laisser inspirer par l’Europe en matière de développement éolien.
En 2013, l’Union européenne a franchi le cap des deux mille éoliennes offshore, produisant un total de six mille 500 mégawatts.
