Hélène Fauteux

L’érosion coûtera cher à tout le monde

La lutte contre l’érosion des berges, telle que proposée par le rapport d’analyse des firmes Roche et Ropars, sera une responsabilité partagée.

C’est le message qu’a livré le maire, Joël Arseneau, dans le cadre de quatre assemblées publiques tenues ces deux derniers jours, avec les citoyens des secteurs les plus durement affectés par la récurrence et la force des tempêtes du nord-est.

Il s’agit des résidents des chemins des Chalets, de La Martinique, du Gros Cap et de La Grave:

Tandis que le retrait des chalets menacés par l’érosion est une responsabilité individuelle, les propriétaires de résidences principales à déplacer peuvent faire appel à un programme d’aide gouvernementale.

D’ailleurs, les responsables du gouvernement du Québec ont déjà en main une copie du rapport d’analyse des firmes Roche et Ropars, de rapporter le maire Arseneau:

Bien que le secteur du Centre de santé et de services sociaux n’était pas visé par l’étude sur les solutions contre l’érosion côtière, Joël Arseneau prévoit que le gouvernement devra éventuellement investir plusieurs millions de dollars pour y protéger ses infrastructures.

Pour ce qui est de l’ancien dépotoir de Fatima, dont les déchets risquent de se retrouver à la mer à cause de l’assaut incessant des vagues, la Municipalité ne prévoit aucune intervention à court terme.