L’érosion inquiète les citoyens
Soixante-dix personnes étaient réunies mercredi soir pour la séance d’information et de consultation sur l’érosion des cantons de La Martinique et de Gros Cap, organisée par Attention Frag’Îles.
On y compte une auberge, trois commerces, une trentaine de résidence et une vingtaine de chalets menacés par l’érosion, et dans certains cas par la submersion, d’ici 2015.
Les gens sont inquiets:
Quand on apprend que de simples pas dans le sable peuvent ouvrir la voie à l’érosion, on comprend vite que le développement du Chemin des Chalets était voué à l’échec: Faut-il plier bagage, interdire l’enrochement, recharger en sable, construire des épis d’engraissement de la berge?Les résidents de Gros Cap et de La Martinique veulent du leadership et de l’action:
La Municipalité des Îles répond qu’elle tiendra une réunion avec les propriétaires du Chemin des Chalets d’ici deux semaines.Elle attend aussi pour la fin de l’été le plan d’intervention en cours d’élaboration par le consortium d’experts dirigé par le groupe Roche.
Entretemps, ce résident propose ce conseil de sage:
La prochaine rencontre d’Attention Frag’îles, le lundi 24 janvier, s’adressera aux résidents des cantons de Boisville, Étang-du-Nord et Les Caps.
