Hélène Fauteux

L’étude de l’IRSST sera menée sur le terrain

Le mandat de l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail sur la problématique des chûtes par-dessus bord des homardiers a débuté en février avec une revue de la littérature.

Il se poursuivra sur le terrain pour identifier les pistes de solution en collaboration avec les pêcheurs, tant en Gaspésie qu’aux Îles, dès le début de la saison de pêche.

Ce volet pratique est dirigé par Merinov, en collaboration avec la Chaire de recherche en gestion de la santé et sécurité au travail de l’Université Laval, spécialisée en ergonomie.

Il débutera dès la mise à l’eau des cages.

Quatre chercheurs seront présents, chacun à bord d’un bateau, pour observer les opérations des pêcheurs et les trucs qu’ils utilisent pour éviter les risques d’être emportés par les cordages.

Le chargé de projet, Francis Coulombe, biologiste chez Merinov, explique que deux autres sorties en mer sont également prévues au cours de la saison, en période de forte et de faible intensité des débarquements:

De plus, les pêcheurs et aide-pêcheurs seront sondés par les chercheurs à même leur lieux de travail, sur les quais.

Sollicitée par courrier ces jours-ci, leur participation sera volontaire et confidentielle, de souligner M. Coulombe:

C’est en février 2013 que l’IRSST recevra le rapport de recherche sur le terrain, puis formulera ses recommandations pour y donner suite.

Selon Francis Coulombe, elles pourraient entraîner la conception d’une solution technique pour éviter les chûtes par-dessus bord, ou simplement des mesures de sensibilisation auprès des pêcheurs.