Annie Vigneau

L’hôpital a une super infirmière

Une infirmière praticienne spécialisée de première ligne entre en poste à

l’hôpital de Cap-aux-Meules.

Il s’agit d’une ressource subventionnée par le ministère québécois de la Santé.

Le réseau des Îles voit là une solution qui favorisera l’accès à des soins pour les résidents de l’archipel.

Le CSSS des Îles accueille entre ses rangs une infirmière praticienne spécialisée de 1ere ligne, qui travaillera de concert avec les infirmières cliniciennes du Groupe de médecine familiale.

Julie Decoste rencontrera la clientèle sur rendez-vous, notamment pour les suivis de maladies chroniques, en partenariat avec une équipe de médecins.

Selon l’omnipraticienne Marie-Louise Boshawers, la nouvelle venue, détient l’expertise nécessaire pour répondre à de nombreux besoins en santé :

En plus des 14 actes prévus par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, l’infirmière praticienne spécialisée peut poser 5 actes médicaux de façon autonome.

Entre autres, elle peut prescrire des traitements ou des médicaments, appliquer des traitements médicaux, effectuer des examens diagnostiques et des interventions invasives comme les examens gynécoloqigues.

Avant d’occuper officiellement ce poste, Julie Decoste, doit réussir un examen de certification en novembre prochain :

L’hôpital de Cap-aux-Meules est un des premiers établissements à embaucher l’une des quelques 500 infirmières praticiennes spécialisées formées au Québec d’ici 2016.

Le CSSS a déjà déposé une demande au ministère afin d’acquérir bientôt, une deuxième ressource semblable.