Hélène Fauteux

L’idée d’un fonds de promotion du homard progresse

Le projet du Conseil Canadien du homard visant l’établissement d’un système de perception à la source pour financer la promotion du produit sur les marchés internationaux progresse.

On se rappellera que la proposition d’une cotisation de deux sous la livre sur les débarquements, partagée à parts égales entre les pêcheurs et les acheteurs, a fait consensus au Sommet du homard de Halifax, en mars dernier.

Le directeur-exécutif du CCH, Geoff Irvine, explique que les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard viennent de convenir de tenir un vote à la mi-octobre sur la création d’un office de commercialisation qui serait chargé des prélèvements à quai :

Le mécanisme de cotisation des acheteurs de homard devra nécessairement être mis en place par le biais d’un cadre législatif, de préciser M. Irvine.

Il dit que les provinces des Maritimes, incluant Terre-Neuve, se sont toutes déclarées prêtes à déposer un projet de loi en ce sens au cours de la prochaine session parlementaire.

Du côté du Nouveau-Brunswick, où on se trouve en campagne électorale, le chef du Parti libéral a également fait la promesse d’emboîter le pas :

Entre temps, le Conseil canadien du homard est actuellement en appel d’offre pour développer le cadre stratégique du futur fonds de promotion.

Le rapport sera attendu pour décembre.