L’immersion en mer des sables de dragage est une gaspillage
Le Conseil d’agglomération des Îles s’oppose à la traditionnelle immersion en mer des sables de dragage des ports de pêche du territoire.
Une résolution en ce sens a été adoptée mardi soir, en assemblée régulière, alors que Pêches et Océans publie quatre avis d’intention pour ses activités 2011.
Le maire, Joël Arseneau, explique qu’on profite de la période réservée aux commentaires du public sur cette question, pour faire valoir l’opposition du conseil auprès d’Environnement Canada.
C’est la situation d’urgence à laquelle l’archipel est actuellement confronté, en matière d’érosion des berges, qui motive cette première:
Le Conseil d’agglomération souhaite la formation d’un comité tripartite, fédéral-provincial-municipal, pour l’élaboration d’une entente sur l’utilisation des sables de dragage à des fins de recharge des côtes: L’opposition municipale à l’immersion en mer des sables de dragage coïncide avec une prise de position semblable, dans le cadre de la tournée des cantons d’Attention Frag’îles sur le thème de l’érosion.Le maire Arseneau invite d’ailleurs toute la population à se prévaloir de la période de consultation d’Environnement Canada, sur la programmation 2011 de dragage des ports de pêche, pour ajouter sa voix au chapitre.
Le dragage de 44 mille mètres cubes de sédiments, à Millerand, Pointe-Basse, l’Île d’Entrée et Grosse-Île, doit commencer à la mi-mars.
