L’impact de la réforme est encore inconnu
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec n’a toujours pas de données sur l’impact de la réforme de l’assurance-emploi dans l’archipel, un an après son entrée en vigueur.
Par voie de courriel, on explique qu’étant donné que les demandes de prestation se font généralement sentir durant l’hiver, on prévoit avoir une meilleure évaluation de la situation lors du prochain cycle saisonnier.
On connaîtra alors le nombre de personnes qui perdront leurs prestations suite aux changements apportés par le gouvernement fédéral.
Le ministère assure une vigie de la demande d’aide financière et de services d’emploi provenant de prestataires ou d’anciens prestataires d’assurance-emploi.
Il note également que, selon le rapport de la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi, les modifications apportées par Ottawa n’auraient pas été appliquées de façon stricte.
Québec portera donc une attention particulière à l’évolution de cette réforme au cours des mois à venir.
D’autre part, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’a pas, non plus, évalué l’impact qu’aurait un possible changement à l’entente Canada-Québec sur le marché du travail, sur les subventions à l’emploi versées dans l’archipel.
Cette entente, qui viendra à échéance le 31 mars, fait toujours l’objet de négociations.
Cent-seize millions de dollars sont en jeu.
