L’industrie du crabe est ébranlée
Le président-directeur-général de Cap sur Mer, Jacques Chevarie, qualifie lui aussi de catastrophique, la baisse de 63 pour cent du quota de crabe des neiges dans le sud du Golfe.
L’entreprise, qui exploite deux usines à Gros Cap et Grande-Entrée, et emploie 250 personnes, devra revoir ses processus de production, dit-il.
D’ailleurs, M. Chevarie admet que la situation pourrait compromettre son projet de reconstruction de l’usine de La Pointe, rasée par les flammes en février 2007 :
Cap sur Mer, rappelons-le, importe environ la moitié de ses approvisionnements de homard voués à la transformation.Or, l’importation du crabe des neiges n’est pas une avenue envisagée, de signaler Jacques Chevarie:
La pêche au crabe des neiges doit débuter le samedi 16 avril et prendre fin le dimanche 18 juillet, dans la zone 12 du sud du Golfe.L’archipel y compte six pêcheurs semi-hauturiers traditionnels.
Précisons que le plan de gestion de la zone F du chenal Laurentien, où pêchent 11 Madelinots, n’a pas encore été annoncé.
