Hélène Fauteux

L’inquiétude subsiste

Au sortir de leur rencontre avec les représentants de Corridor Resources, cet après-midi, les pêcheurs madelinots sont toujours inquiets.

Ils craignent que les relevés sismiques prévus cet automne, fassent fuir les poissons et les crustacés de leur zone de pêche.

C’est que le gisement d’hydrocarbure Old Harry se trouve aux abords du chenal Laurentien, où se pêche le poisson de fond et le crabe des neiges, en particulier.

Le président du Regroupement des palangriers et pétoncliers unique madelinots, Pierre Chevrier, croit d’ailleurs que ce sont peut-être les multiples campagnes de relevés sismiques menés dans le Golfe Saint-Laurent dans les années 1990, qui expliquent pourquoi la morue et le sébaste ont disparu:

AUDIO1

Le président du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles, Marcel Cormier, note pour sa part que le groupe de prospecteurs pétroliers de Halifax est incapable de dire quel impact les relevés sismiques peuvent avoir sur le crabe des neiges:

Précisons que seuls les représentants des quatre associations de pêcheurs du territoire étaient invités à la rencontre de Corridor Resources.

La Municipalité des Îles demande au groupe néo-écossais de revenir dans l’archipel afin de participer à une rencontre publique élargie, sous la gouverne de son comité de travail sur les hydrocarbures.