Hélène Fauteux

L’OCTNLHE reconnaît qu’il peut faire mieux

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers assure que tout sera mis en oeuvre pour mieux se préparer en cas de déversement majeur.

Réagissant au rapport du Commissaire à l’environnement et au développement durable publié cette semaine, son président, Max Ruelokke, le qualifie de juste et équilibré.

Par voie de communiqué, il souligne toutefois que la priorité de l’Office continuera de porter sur la prévention des déversements et sur la réduction des risques.

Selon Max Ruelokke, les statistiques de déversement dans la région extra-côtière de Terre-Neuve et Labardor démontrent que c’est la bonne approche.

L’Office va néanmoins accélérer son évaluation en cours, sur le niveau de préparation de son industrie locale des hydrocarbures à réagir à un déversement majeur.

Le rapport est attendu pour la fin mars.

En collaboration avec le ministère des Ressources naturelles du Canada, entre autre, l’Office est également à mettre à jour les plans de mesure d’urgence et ses outils de communication avec l’industrie.

Cela dit, Max Ruelokke réitère sa confiance en l’expertise et les ressources dont dispose l’industrie pour assumer ses responsabilités en la matière.