Hélène Fauteux

L’Office réclame une vérification externe

 L’Office des pêcheurs de homard des Îles réclame, de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, une vérification externe des données de vente des six acheteurs à quai inscrits au plan conjoint.

Le problème, d’expliquer son porte-parole Léonard Poirier, c’est qu’on s’explique mal que le prix moyen, après trois semaines de pêche, ait subi la plus forte baisse du Canada atlantique par rapport à 2009.

Il a encore diminué la semaine dernière, pour s’établir à trois dollars 39 la livre; c’est une baisse globale de 17 pour cent:

Si la vérification externe de la Régie confirme la validité des données de vente des acheteurs, l’Office des pêcheurs de homard en conclura qu’ils sont incapables de commercialiser adéquatement le homard des Îles, d’insister Léonard Poirier; et ce, malgré les travaux de deux consultants retenus au cours de la dernière année, pour une mis en marché ordonnée du produit.

Advenant un tel constat d’échec, les pêcheurs n’auront d’autre choix que de prendre cette mise en marché en main, dit-il; et ce, dès l’an prochain:

Entre temps, l’Office des pêcheurs de homard et l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles réclame, du gouvernement du Québec, non seulement une reconduction de son programme d’aide aux pêcheurs en difficulté, mais aussi une bonification.

C’est qu’on anticipe que le déficit moyen des entreprises de pêche, de 11 mille dollars l’an dernier, sera davantage imposant en 2010.