Annie Vigneau

L’union contre les espèces envahissantes

Le Comité ZIP des Îles s’allie à des partenaires locaux afin de prévenir l’introduction d’espèces marines envahissantes dans l’archipel.

Une demi-douzaine d’entre elles ont fait leur apparition sur le territoire madelinots, depuis le début des années 2000, et leurs impacts potentiels créent des inquiétudes chez les environnementalistes et dans le domaine des pêches.

Au cours des dernières semaines, le Comité ZIP des Îles a travaillé à sensibiliser les entreprises locales sur les différents vecteurs des espèces envahissantes, comme la navigation commerciale et le transfert de crustacés vivants.

La chargé du projet, Sophie Boudreau, explique que des crustacés importés et maintenus en viviers peuvent transporter des espèces non-désirables :

La stratégie de prévention des espèces envahissantes du Comité ZIP des Îles s’appuie sur la formation d’un comité formé d’intervenants locaux.

Le ComitéZIP a approché divers partenaires, tel que des ministère, le centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches Merinov et la Municipalité des Îles, afin de déterminer les rôles de tous et la marche à suivre advenant la détection du nouvelle espèce envahissante :

Le projet a également permis la réalisation d’une capsule vidéo identifinant dans leur environnement immédiat, 7 espèces envahissantes présentes dans l’archipel.

Le document, qui visent à former les plongeurs sous-marins, susceptibles de détecter de nouvelles espèces envahissantes, sera disponible sur le site Internet de l’organisme.