L’UPAC a perquisitonné chez Gemini
C’est chez Gemini 3D de Cap-aux-Meules que l’Unité permanente anticorruption a effectué sa perquisition, lors de son passage dans l’archipel à la fin mai.
Le président de l’agence de publicité, Dany Bouffard, précise qu’il a remis aux policiers les fausses factures, présentées en preuve à la Commission Charbonneau comme stratagème de financement illégal du sondage dirigé pour favoriser l’élection de Germain Chevarie, en décembre 2008.
Cela dit, par voie de communiqué, Gemini se défend d’avoir commandé un sondage biaisé à la firme Ténor Marketing de Sherbrooke.
Son président, qui en énonce les six questions qualifiées de simples, ne précise toutefois pas comment il a procédé au choix de ses 300 répondants.
Quant à la fausse facturation totalisant cinq mille dollars, Dany Bouffard l’explique par sa difficulté à se faire rembourser ses frais de service pour ce sondage.
Selon le témoignage de l’ex-ingénieur responsable du développement des affaires de Roche aux Îles, et les preuves déposées devant la Commission Charbonneau, les factures ont été payées par trois entreprises prête-nom pour ne pas laisser de traces menant à la firme d’ingénieur Roche.
Précisons que les frais de cinq mille dollars pour le sondage n’apparaissent pas au rapport de dépenses électorales de M. Chevarie.