L’UPAC s’intéresse aux subventions hors normes
La liste des 50 projets d’infrastructure ayant bénéficié d’un taux de financement public fixé de manière discrétionnaire, dont il est question à la Commission Charbonneau, fait l’objet d’une attention particulière de l’UPAC.
Cette liste inclut le projet d’eau potable de Grande-Entrée, financé à 95 pour cent, contre l’avis des fonctionnaires de l’ex-ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau.
Selon le témoignage de Michel Binette, un ancien conseiller spécial au cabinet de Mme Normandeau, les subventions hors normes étaient, de façon prioritaire, accordées aux projets soumis par les firmes d’ingénieurs Roche, BPR et Dessau, pour les municipalités de circonscription libérale.
C’est l’existence de cette liste de 50 projets ayant reçu une subvention majorée, mentionnée par les dénonciateurs des policiers, qui les ont mené à obtenir un mandat de perquisition chez Roche.
L’Unité permanente anticorruption s’y intéresse dans le cadre du projet Joug, une vaste enquête sur le financement illégal des partis politiques.
L’enquête porte sur des allégations de fraude, sur des entrepreneurs qui souscrivent à une caisse électorale, fabrication de faux, fraude envers le gouvernement et complot.