Hélène Fauteux

L’UQAR est en déficit

Malgré le maigre réinvestissement en éducation pour 2016-2017, l’Université du Québec à Rimouski adopte un premier budget déficitaire, de près de trois millions de dollars.

Les compressions successives des trois dernières années, totalisant quatre virgule cinq millions, se traduisent d’ailleurs par un manque à gagner d’un virgule huit million de dollars, au terme de l’exercice 2015-2016.

Le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, explique également son déficit anticipé au 31 mars prochain par une baisse de sa clientèle étudiante et par une modification du financement de la recherche :

Cette situation force l’UQAR à élaborer un plan de redressement budgétaire afin de rééquilibrer ses revenus et dépenses.

M. Ouellet dit miser sur le non-renouvellement des départs à la retraite, sur les opportunités de revenus en recherche, et le recrutement d’étudiants; mais surtout, sur un meilleur soutien gouvernemental :

Les compressions des dernières années ont fait perdre à l’UQAR 11 pour cent de son corps professoral.

Malgré tout, l’institution entend accroître l’accessibilité des jeunes à la formation universitaire, au cœur même de sa mission, de souligner Jean-Pierre Ouellet.

À ce propos, elle offrira la première année du BAC en administration au campus collégial des Îles dès le mois de septembre.