Hélène Fauteux

L’UQAR respire mieux

L’Université du Québec à Rimouski accueille positivement l’assouplissement des compressions budgétaires dans le réseau des universités québécoises.

Le gouvernement Marois a annoncé, la semaine dernière, que la première tranche de réduction de 125 millions de dollars pour l’année en cours, pourra être étalée sur une période de cinq ans.

L’UQAR, qui se voit imposer une ponction de près de quatre millions d’ici le 31 mars 2014, pourra mieux respirer, d’affirmer sa vice-rectrice aux affaires administratives, Marjolaine Viel:

L’entente gouvernementale stipule également que la deuxième coupure de 125 millions dollars pour l’année 2013-2014 sera étalée sur sept ans.

De ce fait, elle sera aussi déduite du réinvestissement d’un virgule 76 milliards de dollars qui suivra jusqu’en 2020-2021:

Avant l’annonce de ces assouplissements, l’UQAR avait réduit de 19 à six sa planification d’embauche de nouveaux professeurs pour l’automne prochain.

L’institution décidera d’ici l’adoption de son prochain budget, au début avril, s’il y a lieu d’y apporter des modifications.