Hélène Fauteux

L’UQAR signe deux nouvelles ententes de partenariat en recherche

 L'UQAR signe deux nouvelles ententes de partenariat en recherche image-0

Photo: UQAR-ISMER

L’UQAR-ISMER annonce la signature d’ententes de partenariat en recherche avec deux universités chinoises, la Huzhou University et la Ocean University of China.

L’Université du Québec à Rimouski a déjà des ententes réciproques avec ces deux institutions pour l’encadrement des étudiants, depuis 2014.

La directrice de l’UQAR et de l’Institut des sciences de la mer, Ariane Plourde, explique qu’on fait aujourd’hui un pas de plus pour favoriser les échanges de chercheurs, dans les domaines de l’aquaculture, de l’environnement marin et des biotechnologies marines:

Selon Mme Plourde, les ententes de partenariat en recherche avec les universités chinoise permettront à l’UQAR de tester l’application de ses propres avancées sur le marché asiatique, et vice-versa.

De plus, elles permettront non seulement de faire avancer la science, mais elles pourraient aussi, le cas échéant, se traduire par des opportunités de développement pour les industriels d’ici :

Lors de son séjour en Chine, la directrice de l’UQAR-ISMER était invitée à faire deux présentations au Global Ocean Summit 2016, qui se tenait à Qingdao, du 26 au 28 septembre.

L’événement international réunissait 150 chercheurs et organisations des quatre coins du monde.