Annie Lapierre

L’usine à glace se modernise

D’importants travaux sont en cours à l’usine de fabrication de glace de Cap-aux-Meules, un investissement estimé à 3 virgule 5 millions de dollars.

Jeannine Richard, députée des Îles et adjointe parlementaire au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, précise :

Ainsi, de nouvelles unités de réfrigération plus performantes y seront installées.

On procèdera aussi à l’implantation d’un système de distribution plus polyvalent et sécuritaire, pouvant entre autres adapter sa production de glace à la demande.

L’actuelle réserve à glace sera remplacée par deux cuves distinctes, d’une capacité de 80 tonnes chacune et le convoyeur aérien sera remplacé par un système souterrain.

Notons qu’un nouveau service de carte électronique sera aussi instauré, permettant aux clients de l’usine de se procurer de la glace en tout temps, sans avoir à assumer les frais habituellement exigés pour les demandes de service après les heures d’ouverture.

C’est l’entreprise Constructions des Îles qui exécute les travaux, en association avec des spécialistes de la réfrigération.

Madame Richard y voit une bonne nouvelle pour l’archipel :

L’infrastructure produit annuellement près de deux mille tonnes de glace, destinée principalement à la conservation des produits de la pêche à bord des bateaux, mais aussi à réfrigérer les poissons et crustacés lors de leur transformation.

L’usine emploie 2 personnes sur une base saisonnière.

À l’issue de ces travaux de modernisation, prévue en mars, l’usine de fabrication de glace devrait demeurer ouverte à l’année.