Hélène Fauteux

La chasse aux phoques du Groënland ouvre samedi

 Alors que la chasse aux loups-marins ouvre samedi, un petit troupeau se trouve à une trentaine de milles au nord-ouest de l’archipel.

Il pourrait représenter une chance pour les chasseurs côtiers, qui ont vu la mouvée leur passer sous le nez ces deux dernières années, parce qu’elle était restée trop éloignée.

Selon Jean Richard, chef des agents de conservation du ministère des Pêches et des Océans, on y compterait de trois à quatre mille bêtes:

Pendant ce temps, Mike Hammill, chercheur scientifique du ministère des Pêches et des Océans, souligne que la mouvée principale est déjà en route pour la sortie du Golfe.

Se concentrant sur une trentaine de milles de large par cinq milles de large, elle est passée, depuis la semaine dernière, du secteur nord de l’archipel à plus de 40 milles à l’Est de la Pointe de l’Est:

Mike Hammill estime le troupeau de phoques du Groënland présent dans le Golfe cette année à environ 600 mille individus, dont le tiers sont des nouveaux-nés.

Selon ses observations, dans le cadre de sa mission annuelle de suivi des conditions physiologiques du troupeau sur l’aire de mise-bas, il conclut que les animaux sont en bonne santé.

M. Hammill fait remarquer que certaines femelles pesaient jusqu’à 150 kilos, même après les premiers jours d’allaitement qui leur font perdre du poids.

Leur poids moyen habituel est de 130 kilos.