La chasse aux phoques en photo
L’artiste madelinot Yoanis Mengue reçoit 15 mille dollars pour la réalisation d’un corpus photographique documentaire intitulé Tableaux de chasse.
Mettant en valeur la chasse aux phoques, le projet a reçu le soutien du Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Le photographe précise qu’il s’agit d’un travail de longue haleine :
Œuvrant de pair avec l’Association des chasseurs de phoques des Îles depuis deux ans, Yoanis Mengue aspire à documenter et à proposer un autre regard sur cette tradition insulaire : Plusieurs projets au niveau de la diffusion de la future exposition Tableaux de chasse sont en développement, dont une première présentation cet été à la Salicorne de Grande-Entrée.D’autres expositions sont possibles au provincial ainsi qu’à l’international, entre autre avec le magazine français Polka.
Yoanis Mengue est le seul artiste de l’archipel parmi les boursiers 2014 du programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Commission jeunesse et la Conférence régionale des élus Gaspésie-Les Îles ont appuyé en tout sept projets artistiques dans la région, pour un total de 100 mille dollars.