Hélène Fauteux

La Chine friande de homard

L’industrie gaspésienne du homard expérimentera l’envoi de crustacés vivants vers la Chine, ce printemps, pour en vérifier la faisabilité technique et la rentabilité.

Trois lots de mille 500 livres chacun seront expédiés sur le marché de Beijing, au départ de Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec un transit à Toronto.

Le directeur-général de GÎMXPORT, Gino Cyr, explique que les cargaisons quitteront la Gaspésie à même un conteneur spécial de type vivier, qui fera le trajet jusqu’en Asie:

De plus, la Gaspésie accueillera un groupe d’acheteurs chinois, en juin, afin d’entretenir ses nouveaux liens d’affaires.

La croissance économique de la Chine et l’appétit des Chinois pour les produits de luxe, pourrait aussi profiter à l’industrie du homard des Îles-de-la-Madeleine, d’admettre le directeur-général de GÎMXPORT:

Selon Gino Cyr, Cap sur Mer a d’ailleurs manifesté la volonté de participer à titre d’exposant au prochain China Fisheries and Seafood Expo, à Dalian, en novembre.

C’est la plus importante foire du secteur des pêches en Asie.

L’industrie du homard de la Gaspésie sera également présente aux foires de Bruxelles à la fin avril, et de Barcelone en octobre.