ACTUALITES Politique

La circonscription des Îles maintenue dans le projet de réforme du scrutin

Le député Joël Arseneau, est heureux de constater que la circonscription des Îles, et celle d’Ungava dans le nord du Québec, restent des comtés d’exception dans le projet de réforme du mode de scrutin déposé jeudi.

Il blâme néanmoins le gouvernement de la Coalition Avenir Québec de ne pas respecter sa promesse d’implanter le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire en cours de mandat.

S’il se dit ouvert à ce que le gouvernement consulte les Québécois par voie référendaire, M. Arseneau estime qu’il devrait le faire séparément de l’élection générale de 2022, afin d’éviter de mêler les cartes pour les citoyens:

Le projet de Loi indique que c’est le pourcentage de vote obtenu par chaque parti dans chaque région, plutôt qu’à l’échelle nationale, qui désignera les députés de liste dont l’identité sera connue avant le scrutin.

M. Arseneau ajoute qu’une formule de compensation régionale déterminera la répartition des candidats de liste, qui seront 45 pour 17 régions administratives :

S’il y a plus d’un siège régional dans une même région,la liste régionale contiendra autant de candidats par parti que de sièges.

Les partis devront obtenir un minimum de 10 pour cent des voix pour être reconnus au vote régional, en marge du bulletin traditionnel pour le député de comté dans la carte redécoupée.

Laisser un commentaire