Hélène Fauteux

La concertation gaspésienne porte fruit

GÎMXPORT dresse un bilan positif de sa première année de promotion du homard gaspésien, en collaboration avec les acheteurs et les pêcheurs de la péninsule.

L’industrie du homard de la Gaspésie bénéficie d’un budget d’un virgule huit million de dollars sur trois ans, pour développer de nouveaux marchés.

Elle est notamment en promotion au Salon européen des produits de la mer, cette semaine à Bruxelles.

Les pêcheurs et les acheteurs gaspésiens, qui sont soutenus par les deux paliers de gouvernement pour leur approche concertée, y sont représentés par des employés de GÎMXPORT.

Le directeur-général de cet organisme voué au support technique à l’exportation auprès des entreprises de la Gaspésie et des Îles, Gino Cyr, explique que c’est leur première activité de la saison 2012-2013.

Il souligne que les missions organisées au cours de la dernière année, en Chine et en Europe, donnent déjà des résultats:

Pour l’automne prochain, GÎMXPORT est à planifier la participation de l’industrie du homard de la Gaspésie, à titre d’exposant, aux foires commerciales de Barcelone, en Espagne, et de Dalian, en Chine.

À court terme, les Gaspésiens invitent l’industrie du homard des Îles à se joindre à eux pour le prochain Lobster Fest de l’industrie des croisières.

L’événement se tiendra au port de Québec, le 14 juin:

La stratégie de diversification des marchés du homard gaspésien, avec l’exportation de produits transformés, vise à contrer la surabondance de l’offre en produit vivant sur le marché domestique.

Gino Cyr croit que c’est toute l’industrie québécoise du homard qui pourra profiter d’un rehaussement de prix, si on réussi ainsi à créer une certaine rareté en produits frais.