ACTUALITES>Culture ACTUALITES>Divers

La construction du bateau à cul pointu documentée

La construction d’un cul pointu, bateau traditionnel autrefois utilisé pour la pêche aux Îles de la Madeleine, fera l’objet d’un documentaire.

Réalisé par La gang du Gros Cap, dont fait partie notamment l’artiste Claude Bourque, le projet est né il y a environ trois ans et rassemble maintenant plus d’une dizaine d’artisans.

C’est James Gray, résident de l’archipel qui a, entre autres, travaillé en tant que directeur de la photographie sur plusieurs films du cinéaste Robert Morin, qui réalisera le documentaire :

Le réalisateur suit d’ailleurs le projet depuis ses débuts.

En ce qui a trait au navire en soi, on en est aux dernières étapes, se réjouit Claude Bourque :

La première mise à l’eau, qui servira à l’équipe à fignoler les derniers détails, devrait se faire dans les prochains jours.

Dès cette étape réalisée, Claude Bourque souligne que l’on procèdera à une mise à l’eau plus officielle à laquelle les Madelinots seront conviés et qui devrait se faire à L’Étang-du-Nord.

Le projet a aussi été la genèse d’une chanson inédite de la conteuse et artiste Manon Lacelle.

La gang du Gros Cap espère pouvoir promener son bateau à travers l’archipel de port en port, s’amarrant de temps à autres lors des différents événements et ce dès l’été prochain, moment où l’on devrait être en mesure aussi de présenter le film documentant le projet, réalisé par James Gray.

Laisser un commentaire