Pierre-Luc Richard

La Corporation des Acadiens récupère ses bâtiments

La Municipalité des Îles cède à la Corporation des Acadiens le terrain et les deux bâtiments où l’organisme opère, sur la Grave.

On se souviendra que l’ex municipalité de Havre-Aubert avait fait l’acquisition de son ancienne saline en 1993, en collaboration avec le ministère de la Culture, afin de préserver le patrimoine bâti.

Or, la Corporation des Acadiens souhaite aujourd’hui redevenir propriétaire des lieux tout en poursuivant sa mission de promotion de la culture acadienne et d’interprétation liée à la pêche.

Le conseil municipal a donc autorisé la cession de l’immeuble patrimonial et d’un bâtiment annexe érigé il y a 20 ans en faveur de la corporation, pour la somme d’un dollar.

En contrepartie, l’organisme s’engage à maintenir ses activités d’animation et à payer les frais relatifs aux taxes et aux services municipaux.

De plus, dans le cas où la Corporation des Acadiens cesserait ses activités ou ferait faillite, le terrain et les bâtiments reviendraient de plein droit à la Municipalité des Îles.

Notons enfin que la transaction devra également obtenir l’approbation préalable du ministère de la Culture et des Communications.