La Couronne rejète toute responsabilité
La Couronne rejète toutes les fautes que lui reprochent les survivants et les familles des victimes du naufrage de l’Acadien II.
On se rappellera que la Garde-côtière et le ministère des Pêches et des Océans font face à deux poursuites totalisant trois millions 775 mille dollars pour cette tragédie qui a coûté la vie à quatre Madelinots.
Bien que le drame se soit produit sous remorquage du brise-glace Sir William Alexander, le 29 mars 2008, l’avocat de la défense, Me Jean-Robert Noiseux, soutient que les membres d’équipage de la Garde-côtière ont procédé en conformité avec les bonnes pratiques maritimes.
La Couronne souligne également qu’il n’y a pas eu de problèmes de communication liés à la langue, au cours des l’opération de remorquage.
Elle fait aussi valoir qu’un matelot du Sir William Alexander avait coupé le câble de la remorque avant que l’Acadien II ne chavire.
D’ailleurs, selon l’avocat de la défense, la Cour fédérale devrait rejeter la poursuite, parce que le capitaine du navire de pêche, Bruno Bourque, avait renoncé à réclamer des dommages avant que ne débute le remorquage.
Me Noiseux précise qu’il s’agit d’une renonciation verbale.
Les avocats de la poursuite ont jusqu’au 28 mai pour signifier leur réponse à cette défense.