Hélène Fauteux

La CRÉ joint sa voix à la Coalition Saint-Laurent

La Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles joint sa voix aux groupes et autochtones des cinq provinces membres de la Coalition Saint-Laurent qui réclament un moratoire sur l’exploration pétrolière dans le Golfe.

Un nouveau rapport sur la question démontre que trop de questions environnementales, économiques et sociales restent en suspens.

Le président de la CRÉ, Daniel Côté, note également que des aspects légaux ne sont pas réglés :

La Coalition Saint-Laurent réclame la tenue d’une commission d’examen fédérale pour que toutes les provinces se dotent de la même vision et d’une gestion intégrée de l’ensemble des ressources du Golfe.

Or, de l’avis du député des Îles, Germain Chevarie, le temps manque parce que Corridor Resources doit forer un puits dans la portion terre-neuvienne du site Old Harry avant le 15 janvier 2016, pour conserver ses permis :

Le gouvernement Couillard vise lui-même à déposer dès l’automne, à l’Assemblée nationale, les projets de lois-miroir fédérales provinciales pour encadrer l’exploration pétrolière dans le golfe.

Cela dit, le député Chevarie admet qu’il est préoccupé par la faible estimation de 300 millions de dollars des redevances d’une exploitation éventuelle des ressources d’Old Harry :

En comparaison, la pêche et le tourisme génèrent annuellement des revenus d’un virgule cinq milliard et de 800 millions de dollars dans la région du Golfe; des revenus qui seraient sacrifiés par une marée noire.