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La CSÎ satisfaite du classement de l’École Polyvalente au palmarès des écoles secondaires de l’Institut Fraser

L’École Polyvalente des Îles fait bonne figure au palmarès des écoles secondaires du Québec de l’Institut Fraser, avec une cote globale de 5,8 sur 10 pour l’année 2017-2018.

Alors qu’elle avait obtenu un meilleur résultat l’année précédente, à 6,1, le résultat sur les dernières années est en constante amélioration, ce qui la classe au 217e rang sur 420 écoles suivies depuis 2014.

La directrice aux services éducatifs de la Commission scolaire des Îles, Isabelle Gilbert, prend toutefois ce résultat avec un grain de sel, en précisant que des indicateurs, amputant des points aux écoles, ne sont pas équitables. Elle fait remarquer que le palmarès catégorise les échecs aux épreuves uniformes du ministère de l’Éducation en 4e et 5e secondaire pour les élèves en difficulté d’apprentissage, ou ceux qui ont un retard de cheminement, sans tenir compte de leurs réussites subséquentes :

De plus, Mme Gilbert remarque que les cent premières positions du palmarès reviennent à des écoles, souvent privées, qui sélectionnent leurs élèves en fonction des meilleures notes à un test de classement.

Elle doute de la méthodologie de l’Institut Fraser, qui inflige à l’élève et à l’enseignant une imputabilité irréaliste, selon elle, par rapport à l’accomplissement du parcours scolaire dans les délais prévus :

Rappelons que le taux de diplomation à l’école Polyvalente des Îles en 2018 était de 87 pour cent, un de ses meilleurs scores des dernières années.

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