Hélène Fauteux

La CSN craint pour le droit de négocier des employés municipaux

La CSN craint pour le droit de négocier des employés municipaux image-0

La CSN s’inquiète pour le droit fondamental des employés municipaux de négocier leurs conditions de travail, dans la foulée du nouveau pacte fiscal conclu en septembre.

Alors que Québec a réduit de 300 millions de dollars ses transferts aux municipalités, il leur offrira en compensation la possibilité de modifier unilatéralement les contrats de travail de leurs employés.

Pour la Fédération des employés de services publics de la CSN, dont Claude Dion est le vice-président du secteur municipal, il s’agit d’une attaque vicieuse du processus de négociation :

La CSN fait valoir qu’aux Îles, une centaine d’employés municipaux est menacée de perdre son rapport de force.

D’ailleurs, le conseiller syndical Robert Mercier se demande si la Municipalité ne cherche pas sciemment à étirer la négociation en cours, pour le renouvellement de leur convention collective, afin de tirer profit des changements législatifs prévus pour le printemps :

La Fédération des employés de services publics de la CSN est en tournée provinciale de mobilisation de ses membres contre le projet de loi qui ouvrira la porte aux lock-outs et décrets municipaux.

Elle espère faire reculer le gouvernement Couillard tout comme elle a réussi à la faire au moment des discussions sur le projet de Loi 15 portant sur les régimes de retraite.