France Arseneau

La CSN priorise la prévention en matière de santé et sécurité au travail

À l’occasion de la semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail, le Conseil central de la Gaspésie et des Îles (CSN) rappelle l’importance des efforts en prévention pour éliminer les dangers à la source.

La semaine se déroule sous le thème « Ensemble, la prévention on la prend à cœur ».

Le Conseil central effectue actuellement des rencontres d’information en entreprise visant à promouvoir les activités de prévention en santé et sécurité et les bons coups en cette matière.

Écoutons à ce sujet le reportage de France Arseneau.

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles (CSN) propose que dans chaque entreprise, du temps soit alloué spécifiquement à la prévention en santé et sécurité.

Il invite ses membres à revendiquer la mise en place des comités paritaires, s’ils sont absents, tel que prévu dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail de 1979.

La loi prévoyait leur implantation graduelle dans les entreprises de 35 employés et plus, en donnant d’abord la priorité aux secteurs de métier les plus à risques.

Selon Jean Lacharité, vice-président de la CSN, la mise en oeuvre a débuté en 1985 puis fut interrompue subitement.

Le Conseil central, comme l’ensemble de la CSN, revendique l’abolition du Bureau d’évaluation médicale et veut que soit reconnu le rôle prépondérant du médecin traitant.

Jean Lacharité précise que trop d’employeurs, en particulier les gros, contestent systématiquement les diagnostiques émis par les médecins traitants, dans un but d’économie d’argent.

Le Conseil central espère que ces recommandations seront prises en considération dans le projet de loi prévu cet automne visant à apporter des modifications à la législation de 1979.