La culture de l’emploi
Un étude scientifique sur les habitudes sociologiques et la culture du marché du travail des Gaspésiens et des Madelinots a été réalisée par l’Université Laval pour le compte de la direction régionale d’ Emploi Québec.
Selon son estimation, plus de 9 mille emplois seront à combler d’ici 2016 dans la région.
Cependant, bien que l’étude soit publiée depuis déjà un an, le ministère n’y a toujours pas réagi.
La grande majorité des travailleurs de la région accepterait un emploi s’il lui était offert.
C’est ce qui ressort de l’étude de la Chaire en entrepreneuriat et innovation de l’Université Laval, menée en 2010 et 2011 pour la direction régionale d’Emploi Québec.
Yvon Gasse titulaire de la chaire d’étude précise que c’est dans une proportion de 84 pour cent que les 600 travailleurs saisonniers et sans emplois interrogés se sont prononcés en ce sens:
L’étude se penche également sur la perception populaire selon laquelle les travailleurs de la région n’aspirent qu’à faire leurs timbres de chômage.Il en ressort que seulement 10 pour cent des travailleurs saisonniers et sans emploi seraient ainsi motivés.
Yvon Gasse précise toutefois qu’il ne s’agit là que de la perception de la moitié des 550 employeurs et travailleurs réguliers interrogés dans le cadre de son étude:
Le directeur régional d’Emploi Québec, Marc Groleau refuse de commenter l’étude du professeur Gasse.Sa responsable des communications Annick Fournier explique que ces données sont toujours à l’étude.
Elles serviront à l’élaboration de son plan d’action 2012-2013 pour aider les personnes qui veulent réintégrer le marché du travail.