La déduction fiscale pour région éloignée au fédéral: Un enjeu électoral pour l’archipel
Un des enjeux locaux de la campagne électorale entoure le retour de la pleine déduction fiscale aux régions éloignées pour les Madelinots, qui jouissent déjà de cette reconnaissance au niveau provincial.
Actuellement, les Îles-de-la-Madeleine et l’Île d’Anticosti sont les deux seules territoires au Québec classés Zones intermédiaires, avec 50 pour cent de la déduction, qui ne sont pas connectés par route au continent, alors que des régions de Côte-Nord, comme Natashquan, ont droit à la pleine déduction.
Selon le comptable fiscaliste Paul Boudreau, une personne avec la pleine déduction fiscale déclarant un revenu imposable de 75 mille dollars économiserait environ 690 dollars, alors qu’un revenu de 50 mille dollars en retirerait 500 et un revenu de 25 mille dollars obtiendrait 123 dollars.
La déduction s’ajouterait à celle octroyée en 2017 par Québec, grâce à laquelle les Madelinots auraient touché 400 dollars par foyer en moyenne pour 2018 puisqu’un seul citoyen par ménage y a droit, à moins que trois personnes, par exemple un couple et leur enfant, vivent sous le même toit.
Dans ce cas, les trois peuvent retirer l’équivalent de 150 pour cent de la déduction.
La déduction diffère d’un crédit d’impôt, en ce sens qu’elle n’influence pas le taux d’imposition sur le revenu, qui varie entre 12 et 27 pour cent, et s’applique aux salariés comme aux travailleurs autonomes.
Laisser un commentaire