Hélène Fauteux

La Ferme Léo et Fils s’inquiète

Pierre Paradis n’a pas l’intention d’abolir le programme d’assurance stabilisation des revenus des agriculteurs, comme le recommande la Commission Robillard.

En entrevue au quotidien Le Devoir, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec critique d’ailleurs sévèrement cette commission de révision permanente des programmes, pour sa méconnaissance du secteur agroalimentaire.

Or, même s’il n’est pas admissible à l’assurance stabilisation parce qu’il bénéficie d’un quota de production, le propriétaire de la ferme laitière Léo et Fils de la Pointe-Basse Jérémie Arseneau, ne se déclare pas rassuré pour autant par les propos du ministre Paradis :

Le transfert du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles au privé représenterait une réduction de 300 millions de dollars dans le budget de la Financière agricole; une proposition que le ministre Paradis qualifie d’irréelle.

Malgré tout, Jérémie Arseneau appréhende plutôt une coupe dans le programme d’assurance récolte :

Selon les données du ministre Paradis, l’agriculture procure un emploi sur 10 en région.

Il affirme que les investissements que l’État y fait sont plus rentables que dans tout autre secteur économique, incluant l’aéronautique.