La Fourchette bleue dévoile sa liste annuelle de produits à l’honneur
Crédit photo: Frédérik DeRoy et Exploramer
L’organisme qui fait la promotion des produits de la mer québécois, La fourchette bleue, basé en Gaspésie, dévoile sa liste des 40 produits de la pêche durable à privilégier en 2017.
Alors que le hareng est retiré de la liste en regard de la diminution du stock, le buccin commun y revient après une année d’absence.
La liste de la Fourchette bleue comprend 22 poissons, 13 espèces d’algues, trois produits de mariculture et 2 mammifères marins.
Le couteau droit, la mye pêchée en milieu naturel, le phoque du Groenland, le phoque gris, la mactre de Stimpson, le flétan de l’Atlantique, les huîtres et la moule bleues sont tous des produits pêchés dans l’archipel.
L’objectif de la Fourchette bleue, un organisme créé par Exploramer, vise à populariser les produits de la mer méconnus des consommateurs québécois.
Une certification est offerte aux restaurateurs et aux poissonneries de la province qui proposent à leur clientèle des produits de la liste Fourchette bleue, en considérant le développement durable de la ressource.