Hélène Fauteux

La Gaspésie reprend le flambeau

Québec annonce une subvention de 900 mille dollars pour appuyer la construction d’une écloserie de pétoncles à Newport, en Gaspésie.

Le projet de cinq virgule huit millions de dollars reçoit également le soutien du gouvernement fédéral, de la Ville de Chandler et de la SODIM, la Société de développement de l’industrie maricole.

L’entreprise Fermes marines du Québec prévoit produire 25 millions de pétoncles par année, dans cette écloserie, de souligner le ministre des pêcheries, Laurent Lessard:

Les naissains de l’écloserie de Fermes Marines du Québec seront destinés à l’élevage et à l’ensemencement dans la baie de Gaspé, à compter de la fin de 2011.

La production permettra aussi de combler les besoins des entreprises aquacoles qui souhaitent accroître leurs rendements, ou démarrer un nouveau projet d’élevage:

Rappelons que Fermes marines du Québec avait importé 500 mille jeunes pétoncles des Îles-de-la-Madeleine, en octobre 2009.

Or, selon son président, Jean-Philippe Hébert, le bilan de captage de l’automne dernier de l’entreprise madeleinienne Culti-Mer, était insuffisant pour répondre à sa demande, cette année.

De son côté, Culti-Mer a délaissé le volet des activités d’élevage à des fins d’ensemencement lorsqu’elle a racheté les actifs de Pétoncle 2000 en faillite, en 2006.