La gestion et la protection du territoire sont toujours au cœur des priorités municipales
La communauté maritime vise toujours à présenter son projet de création d’un Parc régional au Ministère de l’Environnement et à la population des Iles d’ici la fin de l’année.
Les travaux préparatoires, qui sont en cours depuis plusieurs années, se poursuivent alors qu’une première version issue des consultations publiques avec les différents usagers a été présentée au ministère.
Le maire, Jonathan Lapierre, explique que les deux parties se sont rejointes autour d’une vision commune.
La création d’un Parc régional implique le transfert des responsabilités de la gestion et de la protection des terres publiques du Gouvernement provincial vers la communauté maritime.
Dans cette optique, une résolution a été adoptée afin de s’assurer que cela s’accompagne d’un soutien financier pour les zones à statut particulier tels que les habitats floristiques.
Par ailleurs, la municipalité des Iles a attribué un contrat de 61 000 $ à une équipe de chercheurs de l’Université Laval afin de caractériser la faune benthique dans le secteur de la Grave, dans le cadre du projet de recharge de plage.
L’inventaire, conditionnel au début des travaux, sera réalisé cet été en vue de respecter l’échéancier fixé pour cet automne.
Laisser un commentaire