Hélène Fauteux

La glace, rempart contre l’érosion

Au cours de l’année 2013-2014, alors que le couvert de glace était très important, les berges des Îles ont reculé d’une moyenne de 30 centimètres, selon les plus récentes données de l’Université du Québec à Rimouski.

En 2009-2010, une année de très faible banquise dans le Golfe, la moyenne de l’érosion enregistrée dans l’archipel était plutôt de 70 centimètres.

Elle a même atteint un mètre et demi l’année suivante, de rappeler Pascal Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière :

Et alors que se tient la Conférence de Paris sur les changements climatiques, Pascal Bernatchez dit espérer qu’on parviendra à une entente pour limiter la hausse des températures globales à deux degrés Celcius.

Or, même si on y arrivait, les Madelinots auront quand même à s’adapter aux changements irréversibles en cours, dont la remontée du niveau des océans :

Selon les projections de l’UQAR, le niveau de la mer progressera de 70 centimètres à un virgule deux mètres, autour des Îles, d’ici 2100.

En comparaison, la hausse n’a été que de 35 centimètres au cours du dernier siècle.