La Maison des jeunes des Îles gagne en popularité
Bien qu’elle en ignore les causes exactes, la Maison des jeunes des Îles observe, cet automne, une forte augmentation de la fréquentation, surtout par de nouveaux jeunes âgés de 12 et 13 ans après les classes.
Alors qu’on a l’habitude de voir environ 15 jeunes, principalement des filles, fréquenter l’établissement en septembre, le nombre d’usagers, maintenant paritaires, peut passer à 35 en période de pointe les vendredis soirs.
La directrice, Nadine Lapierre, se réjouit de voir autant d’adolescents fréquenter l’institution qui responsabilise la jeunesse, l’aide à socialiser, à vivre en groupe et qui accompagne les jeunes en situations difficiles, alors que l’équipe d’animateurs est en pleine restructuration :
Deux animateurs à temps plein ayant quitté leurs postes cette année, l’équipe de la Maison des jeunes est passée à un seul poste d’animateur à temps plein, complétée par quatre temps partiels, qui ont été approchés pour leurs compétences et leurs aptitudes relationnelles et leurs personnalités :
La Maison des jeunes des Îles offre maintenant trois périodes d’animation les mardis et mercredis après l’école, et le vendredi de 18 à 22 heures.
Les adolescents s’impliquent dans la programmation en siégeant au conseil d’administration de l’organisme et un conseil de jeunes sera formé sous peu.
Selon Mme Lapierre, ils souhaitent souvent profiter d’un temps de relaxation et d’échanges étant donné les agendas chargés avec l’école et les activités parascolaires
Laisser un commentaire