La majorité des pêcheurs de homard des Îles changent d’affiliation
Les membres du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles ont voté à l’unanimité pour la poursuite du mouvement d’opposition au carnet de bord.
C’est l’une des propositions adoptées par la centaine de pêcheurs présents à l’assemblée générale de fondation de l’organisme.
Leur porte-parole, Jacques Bourbeau, explique :
D’autre part, les membres du RPPCI souhaitent démontrer qu’un tournant est en cours en s’impliquant davantage au sein de l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-madeleine.À ce propos, le Rassemblement reconnait l’importance de l’Office et du plan conjoint pour la fixation du prix à donner aux pêcheurs.
En revanche, il importe que l’Office soit autonome et indépendante vis-à-vis toute autre organisation de pêcheurs, de préciser M. Bourbeau :
Élu par acclamation, c’est Charles Poirier qui devient le premier président du RPPCI ; pour sa part, Robert Poirier occupe la vice-présidence, tandis que Jean-François Bénard et Denis Cormier occupent respectivement les rôles de secrétaire et de trésorier de la nouvelle organisation.Un responsable des relations avec les anglophones à également été élu, de même qu’un représentant pour chacun des havres de pêche du territoire.