Hélène Fauteux

La ministre Normandeau veut des garanties

La ministre des Ressources naturelles du Québec entreprend une première démarche officielle auprès de Terre-Neuve pour obtenir des précisions sur l’encadrement des forages pétroliers dans le Golfe Saint-Laurent.

Corridor Resources de Halifax planifie creuser un puits de prospection dans la portion terre-neuvienne du gisement Old Harry, d’ici 2012, parce que la portion québécoise est toujours sous moratoire.

Dans une lettre adressée à son homologue Kathy Dunderdale, Nathalie Normandeau lui demande si envisage, elle aussi, un moratoire, depuis la marée noire du Golfe du Mexique, ou, à tout le moins, un resserrement de ses exigences de sécurité:

Selon le président de Corridor Resources, Norm Miller, il n’y a pas lieu de modifier le plan de forage dans le Golfe Saint-Laurent parce que c’est cinq fois moins profond que dans le Golfe du Mexique.

Pour Nathalie Normandeau, une telle analyse n’est pas suffisante:

Pour sa part, le gouvernement du Québec vise toujours à mettre en valeur les réserves d’hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent, malgré la catastrophe écologique du Golfe du Mexique.

Il doit d’abord régler le litige qui l’oppose à Ottawa, sur la propriété du fond marin et de ses ressources.