Hélène Fauteux

La mise-bas sur le point de commencer

a mise-bas des phoques du Groenland devrait commencer en fin de semaine pour se compléter dans les trois premiers jours de mars, selon le scientifique Mike Hammill, de l’Institut Maurice Lamontagne.

Présents dans le nord-est du Golfe et dans l’estuaire du Saint-Laurent depuis deux mois, les animaux commencent à converger vers la glace sur les côtes des Îles.

Un certain nombre d’entre eux ont été aperçus à une trentaine de milles au nord-ouest de l’aéroport de Havre-aux-Maisons, lors d’un premier vol de reconnaissance mardi:

AUDIO1

Dès les premiers jours de mars, le chercheur de l’IML amorcera le décompte des nouveaux-nés, pour le nouveau recensement de la population de phoques du Groenland.

Un décompte visuel par hélicoptère, sera complété par des photos aériennes prises d’un avion:

Le dernier recensement du troupeau de phoque du Groenland du Canada atlantique, mené par Pêches et Océans Canada, remonte à l’hiver 2008.

Il faudra patienter près de deux ans avant que les données du nouvel inventaire ne soient rendues publiques.