Hélène Fauteux

La Moule du Large met au point un prototype contre les canards

L’entreprise aquacole La Moule du Large a développé cinq prototypes de cages, au cours de l’été, afin de protéger ses élevages de la baie de Plaisance contre la prédation par les canards.

Elle a perdu un volume de 700 mille livres ce printemps, soit la totalité de ses productions 2015 et 2016, à cause de ces voraces oiseaux de mer.

Son dirigeant, le pêcheur-mytiliculteur Christian Vigneau, explique que la structure la plus prometteuse consiste en un cadre d’acier quadrillé sur le haut et dont la base se fixe bien sur le fond marin :

Au besoin, la cage protectrice développée par la Moule du Large pourra être recouverte d’un filet.

M. Vigneau espère toutefois éviter l’inconvénient des bio-salissures qui s’y agripperaient et qui réduiraient l’apport en oxygène de ses élevages :

En collaboration avec Merinov, La Moule du Large est actuellement à construire 42 cages pouvant accueillir une quarantaine de boudins de naissains chacune.

Or, tandis qu’il lui en faudrait 600 pour avoir une récolte raisonnable dans deux ans, Christian Vigneau souligne que, pour reprendre sa vitesse de croisière, l’objectif est d’en avoir au moins mille.

Il espère un signal d’aide de la part du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec au cours des prochaines semaines.