Hélène Fauteux

La Municipalité défend l’intégrité de son équipe

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, défend l’intégrité de l’équipe municipale actuelle et passée.

Il dit que le courriel intercepté par l’UPAC laissant planer un doute sur l’honnêteté des Hubert Poirier, Dominique Delaney, Joël Arseneau, Jean Richard et lui-même, a été cité hors contexte.

M. Lapierre explique que les différents scénarios de taxation du projet d’aqueduc de 12 millions de dollars, auquel il fait référence, visaient non pas à tromper le gouvernement, mais plutôt à planifier la négociation politique pour obtenir une subvention hors norme de 95 pour cent :

Cela dit, le ministère des Affaires municipales a sa propre méthode de calcul pour évaluer le niveau de taxation uniformisée qui échoit aux citoyens pour payer de nouvelles infrastructures.

C’est ce qui a été confirmé devant la Commission Charbonneau par un de ses fonctionnaires, Yvan Dumont, le 3 juin.

Par exemple, les hypothèses varient selon qu’on anticipe de hauts taux ou de faibles taux d’intérêt à l’échéance des travaux.

Ainsi, pour le projet de Grande-Entrée, même si la subvention de 95 pour cent a été autorisée en 2009, on n’en connaîtra l’impact sur le compte de taxe des résidents qu’en 2016, lorsque que viendra le temps de régler les factures:

La Municipalité des Îles souligne que le projet d’alimentation du village de Grande-Entrée en eau potable de qualité remonte à 1971.

Elle déplore que sa réputation soit écorchée au terme de son long combat pour connecter son école, son usine, ses commerces et ses maisons à un réseau d’aqueduc moderne.