Annie Vigneau

La négligence envers les enfants

Les Directions de la Protection de la Jeunesse constatent une augmentation de mille cas de signalements, par rapport à l’an dernier, dans l’ensemble des Centres jeunesse du Québec.

Sur les 70 mille 700 cas signalés, 30 mille 600 ont été retenus pour des motifs de négligence.

960 enfants en Gaspésie et aux Îles ont été suivis par le Directeur de la Protection de la Jeunesse au cours de la dernière année, dont la majorité pour négligence.

La directrice régionale du Centre Jeunesse Gaspésie-Les Îles, Linda Keating, précise que le dernier bilan de la DPJ s’attarde aux impacts pernitieux de la négligence envers les enfants.

Les effets de la négligence à un jeune âge, dit-elle, peuvent être permanents :

Selon le rapport des DPJ de l’ensemble du Québec, la négligence vécue à l’enfance est associée à la délinquence et aux différents troubles de comportement chez certains adolecents.

Linda Keating indique que la DPJ travaille avec un programme d’intervention en négligence structuré, mais que l’entourage immédiat des enfants peut faire la différence :

Considérant les besoins grandissant en Gaspésie et aux Îles, le Centre jeunesse est toujours à recruter les familles d’accueil afin de concrétiser plus rapidement un projet de vie permanent pour l’enfant, dans le but de lui assurer une stabilité et une qualité de soins adapter à ces besoins