Hélène Fauteux

La part du lion à BPR

Depuis sa création, en 2001, la Municipalité des Îles a accordé trois fois plus de contrats au groupe d’ingénieurs BPR, qu’à son principal rival dans l’archipel, l’entreprise Roche.

Le maire, Joël Arseneau, explique que les firmes d’ingénieurs bénéficient de la règle de l’antériorité, c’est-à-dire qu’elles ont le privilège de conserver les dossiers sur lesquels elles travaillaient avant la fusion municipale.

Cela dit, le groupe BPR a fait un important travail de lobbying, dans les années 1990 aux Îles, en dressant un inventaire des besoins en travaux d’infrastructure, et en ouvrant un bureau à Cap-aux-Meules:

Pour les prochains grands chantiers à venir dans l’archipel, le maire Arseneau croit que la connaissance du milieu acquise au fil des ans par d’autre firmes d’ingénieurs, comme Génivar et Dessau, favorisera une concurrence élargie :

Par ailleurs, Joël Arseneau admet avoir fait l’objet d’offres étonnantes, de la part de lobbyistes, depuis qu’il est maire.

Il affirme qu’il se fait une règle de refuser toute proposition de discussion qui dépasse le cadre d’une simple rencontre de travail.