ACTUALITES

La persévérance scolaire à l’ordre du jour

Les Journées de la persévérance scolaire débutaient lundi à la grandeur du Québec alors que le taux d’échec dans certaines matières au premier bulletin inquiète.

Un récent sondage de la firme Léger pour le Réseau québécois pour la réussite éducative, un des organisateurs de la campagne, estime que le niveau de motivation des élèves du secondaire et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible a baissé depuis le début de la pandémie.

Le coordonnateur des Journées de la persévérance pour l’archipel, Jean-Hugues Robert, souligne néanmoins la résilience des élèves au cours de cette année particulière :

Un des moments forts de cette année sera le rendez-vous virtuel animé le 17 février par Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole pour une troisième édition.

Des conférences web et des activités se poursuivront ensuite dans les classes des Îles jusqu’à la mi-mars.

Jean-Hugues Robert incite également l’entourage des élèves à persévérer dans leurs efforts d’encouragement, un facteur de motivation :

Près de la moitié des parents sondés se sont dit préoccupés par le retard que la pandémie a entraîné dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Les parents eux-mêmes décrivent vivre du stress et de l’anxiété et avoir de la difficulté à concilier famille et télétravail.

Laisser un commentaire